Glossaire Photovoltaïque

Vous ne comprenez pas tout ?
C’est bien normal et nous sommes là pour vous aider !

Accumulateur :
Un accumulateur permet de stocker de l’énergie électrique. C’est le même principe que la pile rechargeable.

Acheteur :
L’acheteur est l’organisme soumis à l’obligation d’acheter l’énergie photovoltaïque produite sur le territoire national. Seul EDF et les Entreprises Locales de Distribution sont soumises à l’obligation d’achat.

ADEME :
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Amortissement :
L’amortissement énergétique est la durée nécessaire pour qu’une installation solaire produise l’électricité utilisée pour sa fabrication.

Allégement fiscal :
Déduction d’impôts autorisée pour certains investissements dans le domaine des économies d’énergie.

Angle d’incidence (ou angle d’inclinaison) :
L’angle d’incidence est l’angle entre le rayon lumineux qui arrive sur une surface (panneaux photovoltaÏque) et la perpendiculaire à cette surface. L’angle d’incidence détermine le rayonnement direct reçu par cette surface.

ARD :
Agence Réseau de Distribution (ARD). Ce sont les délégations régionales d’ERDF.

Azimut :
Angle horizontal projeté entre la position du soleil et le méridien (direction Nord-Sud).

BDPV :
Bases de données sites photovoltaïques

Bilan énergétique :
Bilan comptable de toutes les quantités d’énergie produites, transformées et consommées sur une zone géographique en une période de temps donnée.

Capteur hybride :
Module photovoltaïque produisant tout à la fois électricité et chaleur. L’échauffement des cellules est utilisé afin de produire de l’eau chaude.

Cellules monocristallines :
Le silicium est extrait d’un bain de fusion et coupé en tranches de 12 centimètres de diamètre. Tous les réseaux cristallins ont la même orientation. On les reconnaît à leur couleur graphite typique.

Cellules polycristallines :
Le silicium liquide est coulé dans des blocs puis découpé en tranches de 0,2 à 0,4 millimètre d’épaisseur. Les cellules ainsi obtenues sont composées d’une multitude de petits cristaux appelés «cristallites» qui sont séparés les uns des autres par des joints de grain. ils ont une couleur bleutée.

Cellule solaire photovoltaïque (ou photopile)  :
Elément de base de la production d’électricité d’origine solaire. Lorsqu’elle est éclairée, la cellule produit une tension de 0,5 V. Le courant délivré est fonction de la surface de cellules et de l’ensoleillement incident.

Coefficient de température :
Le coefficient de température indique la variation de la puissance du panneau solaire en cas de hausse de la température de la cellule solaire.

Concentrateur :
Système optique ayant la propriété de concentrer les rayons solaires sur une surface de plus petite dimension. Pour être efficace le concentrateur doit suivre la course du soleil. Cette technologie n’est pas adaptée à notre pays où la part de rayonnement diffus est importante.

Constante solaire :
C’est l’énergie reçue de la part du Soleil, au niveau de l’orbite terrestre, par seconde et par mètre carré.

Courant alternatif :
Le courant alternatif  est un courant électrique d’intensité variable qui circule alternativement dans un sens puis dans l’autre.

Courant continu :
Le courant continu est un courant électrique qui circule toujours dans le même sens et avec une tension électrique qui reste constante.

CRE :
La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.

CRAE :
Contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation pour les raccordements inférieurs à 36kVA. c’est ce contrat qui gère la relation contractuelle entre le producteur photovoltaïque et le gestionnaire du réseau de distribution pour les raccordements inférieurs à 36kVA. Le CRAE est délivré par ERDF (ou une Entreprise Locale de Distribution, ELD).

Crédit d’impôt :
Mesure fiscale permettant à une personne physique résidant dans son habitation principale, imposable ou non, d’obtenir une réduction (ou crédit) d’impôt sur le revenu.

Cycles de charge :
Période entre deux charges maximales d’un accumulateur. La durée de vie d’un accumulateur est indiquée en cycles de charge, pour lesquels les conditions d’utilisation (temps de décharge, degré de décharge, courant de charge) sont spécifiées.

DIDEME :
DIrection de la DEmande et des Marchés Énergétiques

Énergies renouvelables :
les énergies renouvelables sont des énergies qui utilisent les ressources naturelles telles que les rayons du soleil, le vent, les marées, les biocarburants, la biomasse et la chaleur géothermique.

ERDF :
Electricité Réseau de Distribution France ou ERDF est l’entreprise qui exploite près de 95% du réseau de distribution français. ERDF est une filiale à 100% d’EDF.

Facteur de gain :
C’est le rapport entre l’énergie électrique fournie durant toute la durée de vie d’une installation et l’énergie initiale qui a été nécessaire pour réaliser cette installation.

GPPEP :
Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque

Installations autonomes :
Une installation photovoltaïque autonome est une installation indépendante du réseau.  Une batterie d’accumulateurs est alors nécessaire pour stocker l’excédent d’énergie produite et assurer l’alimentation en l’absence de soleil.

Installations photovoltaïques raccordées au réseau :
Ce sont des installations photovoltaïques équipées d’un onduleur et raccordées au réseau électrique. L’excédent du courant produit est alors injecté dans le réseau qui fait http://www.asp-pub.com/photovoltaique/wp-admin/post.php?post=22&action=edit&message=1office de tampon. De telles installations ne nécessitent donc pas d’accumulateurs.

Kilo-Watt-heure (kWh) :
Le kWh (kilo Watt heure) est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique. Cela correspond au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure.

Lamifiés :
Produits semi-finis pour la fabrication d’un module photovoltaïque, généralement sans cadre métallique.

Mégawatt (MW) :
1 MW équivaut à 1,000,000 watts.

Module  :
Elément photovoltaïque, disponible sur le marché, prêt au montage.

MPP Tracker :
Régulateur électronique permettant d’optimiser les points de fonctionnement d’un générateur photovoltaïque. Généralement intégré au régulateur de charge, ou à l’onduleur, ce système assure le meilleur rendement énergétique.

Ombrage partiel :
Lorsque des modules, raccordés en série, sont partiellement ombragés, toute la rangée fonctionne avec un rendement inférieur. En intégrant lors de la planification le problème des ombres portées par un câblage adéquat, les pertes peuvent aisément être minimisées.

Onduleur :
Appareil électronique transformant le courant continu produit par un générateur photovoltaïque en un courant alternatif conforme au réseau.

Panneau solaire amorphe :
Les panneaux solaires amorphes sont des panneaux souples constitués de couches minces de cellules photovoltaiques permettant la flexibilité. Ils sont plus adaptés pour des surfaces planes et sont plus actifs par faible luminosité. D’un prix inférieur au m², ils produiront moins d’électricité du fait de leur rendement moindre.

Modules solaires micromorphes :
Les modules solaires micromorphes (ou modules solaires tandem) réunissent les technologies amorphe et microcristalline. L’application d’une couche de silicium microcristallin supplémentaire sur une couche de silicium amorphe permet d’absorber la puissance du solaire jusque dans le spectre de proche-infrarouge. C’est pour cette raison que les panneaux solaires micromorphes obtiennent un rendement supérieur à celui des panneaux solaires amorphes.

Panneau solaire thermique :
Le panneau solaire thermique capte l’énergie solaire pour produire votre eau chaude sanitaire (CESI), ou même l’eau de chauffage avec un système solaire combiné (SSC).

Puissance crête :
Valeur de référence permettant de comparer les puissances des panneaux entre elles.

Rayonnement diffus :
Rayonnement réfléchi par les nuages, le brouillard ou l’environnement. Il ne porte pas d’ombres directes et ne peut pas être focalisé par une lentille ou un miroir. Un module photovoltaïque transforme également le rayonnement diffus en électricité.

Rayonnement direct :
Partie du rayonnement solaire parvenant directement au sol. Il peut être concentré (focalisé) par des systèmes optiques.

Rayonnement incident :
C’est le rayonnement global mesuré dans le plan de captage, donc dans le plan du module photovoltaïque.

Rayonnement global :
C’est la somme du rayonnement direct, du rayonnement diffus et du rayonnement réfléchi par le sol.

Régulateur de charge :
Appareil électronique installé entre le générateur photovoltaïque et l’accumulateur. Il permet de charger les accumulateurs de manière optimale en les protégeant d’une surcharge ou d’une décharge profonde.

Rendement :
D’un module : rapport entre la puissance électrique de sortie et la puissance lumineuse incidente sur un module.
D’un onduleur : rapport entre puissance alternative injectée dans le réseau et la puissance continue produite par le générateur photovoltaïque.

Silicium :
Elément de base des applications terrestres du photovoltaïque.

Taux de rendement :
Le taux de rendement désigne le rapport entre l’énergie utilisable et l’énergie utilisée. Le taux de rendement des panneaux solaires indique, en pourcentage, l’efficacité avec laquelle l’énergie solaire est convertie en charge électrique.

Temps de retour énergétique :
Laps de temps nécessaire à une installation pour produire autant d’énergie qu’il en a été utile à sa production et à son exploitation.

Wafer :
En électronique et micro-électronique, un wafer est une tranche ou une galette de matériaux monocristallins semi-conducteurs utilisés dans la fabrication de dispositifs semi-conducteurs, tels que les circuits intégrés et les cellules photovoltaïques.

Watt Crête (Wc) :
il s’agit de la puissance fournie par un panneau sous un ensoleillement standard de 1000 W/m2 a une température de 25 degrés. C’est l’unité de base dans le domaine des installations photovoltaïques.